Notre métier : le placo.

Qu’est ce que le placo ?

La plaque de plâtre est un matériau de construction utilisé pour la réalisation de doublage, cloison, plafond ou espace de rangement. Elle est constituée de plâtre moulé entre deux couches de papier. L’avantage du placo est qu’il peut être posé sur tous les types de surfaces : murs, plafonds, sols. Il permet de créer des cloisons qui peuvent être modulées à souhait. En effet, associées à des rails métalliques, les plaques de placo permettent de cloisonner différents volumes. Utilisé également en faux plafonds, le placo permet de créer des décaissés, des retombées ou des formes courbées. Le placo s’adapte parfaitement aux besoins de construction ou de rénovation.

Les différentes utilisations du placo

  • Le faux plafond

Le faux plafond est constitué d’une ossature métallique et d’un parement de finition (plaque de plâtre ou dalle décorative). Il permet de réaliser tous les types d’isolation ainsi que le passage des réseaux électriques, des circuits de climatisation ou de plomberie.

 

  • Le doublage

Il assure l’isolation thermique, acoustique ou écologique de vos locaux et habitations, le doublage évite les ponts thermiques. Il est composé d’une ossature métallique, d’un isolant et d’un parement.

 

  • La cloison

Elle permet d’agencer un espace tout en offrant une isolation acoustique entre deux pièces. L’épaisseur de l’isolant et le nombre de parements assurent un confort supplémentaire. La cloison est composée d’une ossature métallique et d’une plaque de plâtre vissée de part et d’autre.

 

Les différents types de plaques : du BA10 au BA25

La plaque la plus courante est la BA13 d’une épaisseur de 12.5mn en plaques de 120 x 250 cm.
Les dimensions disponibles sont :

  1. Epaisseur en mn : 6 ; 9.5; 12.5 ; 15 ; 18 ; 20 ;  25.
  2. Largeur en cm : 60 ; 90 ; 120.
  3. Longueur en cm : 220 ; 240 ; 250 ; 260 ; 280 ; 300 ; 320 ; 360.

 

  • La plaque de placo standard

Généralement de couleur grisée, elle permet la réalisation de la majorité des projets.

  • Le plaque de placo hydrofuge

De couleur verte, elle est idéale pour les locaux et les pièces humides telle que la salle de bain.

 

  • La plaque de placo coupe feu

Elle est renforcée par du vermiculite et des fibres de verres ce qui lui vaut une haute résistance au feu. Elle se caractérise par une couleur rose.

 

  • La plaque de placo phonique

La plaque phonique est constituée d’un paravent bleu et dispose d’une haute densité. Elle assure un confort acoustique optimal.

 

  • La plaque de placo haute dureté

Généralement de couleur jaune, elle est utilisée pour la conception de bâtiments exigeant une résistance au choc (hôpitaux, établissements scolaires, etc.).

Le plus d’A2M – Toulouse

Une maîtrise parfaite des différentes techniques de pose. Notre équipe est en veille permanente de nouveaux procédés.